Studio 260

Prix indicatif :

6 695 €

L’orgue d’étude parfait pour tous les styles musicaux
Avec deux claviers et une disposition variable en fonction des styles qui rassemble les jeux d’authentiques orgues à tuyaux, le Studio 260 offre à l’organiste un instrument d’étude parfait pour tous les styles musicaux.

L’orgue d’étude parfait pour tous les styles musicaux
Avec deux claviers et une disposition variable qui compte 31 jeux d’authentiques orgues à tuyaux, le Studio 260 est l’orgue d’étude idéal pour chaque organiste, quel que soit le style de musique joué. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour passer de la banque d’échantillons symphonique à un orgue historique. Les jeux utilisés proviennent tous d’authentiques orgues d’église : ainsi pour le style historique, nous avons uniquement utilisé les jeux de l’église Bovenkerk de Kampen, et si l’organiste souhaite jouer dans le style baroque, l’organiste dispose des échantillons de l’orgue Silbermann de Dresde.

L’orgue à tuyaux à la portée de tous
Le Studio est un instrument accessible et complet, doté d’un son parfait. Cet instrument a été conçu dans le cadre de la mission fondamentale de Johannus : rendre l’orgue à tuyaux accessible à tous. Le choix s’est donc porté sur une disposition qui varie en fonction des styles, composée des jeux de cinq authentiques orgues d’église. L’orgue à tuyaux est ainsi vraiment à la portée de tous les organistes, professionnels ou amateurs.

Les jeux d’authentiques orgues à tuyaux, pour une expérience réaliste
Le Studio est conçu avec une disposition standard qui permet de reproduire tous les jeux de véritables orgues d’église. Ainsi, la banque d’échantillons romantiques comprend exclusivement les jeux de l’orgue Vater-Müller de la Vieille Église (Oude Kerk) d’Amsterdam, et la banque d’échantillons historiques l’organiste permet d’entendre les sons de l’orgue Hinsz, de l’église Bovenkerk de Kampen. Les orgues Adema (Raalte) et Cavaillé-Coll (Paris) se font entendre dans le style symphonique et le style baroque restitue l’orgue Silbermann, de l’église catholique Hofkirche de Dresde. Combinés au réalisme du simulateur de soufflet et de la réverbération à convolution, ces jeux offrent une expérience musicale intégrale.

Quatre styles d’orgues aux jeux remarquables
Le Studio propose quatre styles d’orgue : romantique, symphonique, baroque et historique. Chaque style dispose de jeux d’orgues à tuyaux historiques déterminés. Pour mettre parfaitement en valeur chaque style, nous avons opté pour une disposition dans laquelle des jeux sont spécifiquement associés à un style précis. C’est pourquoi certains registres sont gravés d’une double inscription. Dans la banque d’échantillons symphoniques, l’organiste dispose ainsi d’une flûte harmonique, alors que le même registre permet d’entendre le quintaton dans les banques d’échantillons romantiques, baroques et historiques. La banque d’échantillons baroques dispose également sur le récit d’un plein jeu de prestants complet, et le tertian et le carillon résonnent dans la banque d’échantillons historiques. Le Studio transmet ainsi de façon intelligente les sonorités uniques de chaque style. Étudier n’a jamais été aussi agréable et réaliste.

Deux jeux solo réalistes
En plus des échantillons de jeux d’orgues à tuyaux, le Studio dispose de deux excellents jeux solo réalistes. En fonction de la sonorité souhaitée – chaleureuse ou puissante – l’organiste peut choisir la flûte de Pan ou bien la trompette. Les jeux en solo peuvent être activés à l’aide de pistons sous le clavier.

Réverbération à convolution sophistiquée
Le Studio dispose d’une réverbération à convolution sophistiquée. Grâce à des techniques de pointe, l’orgue utilise pas moins de 48 000 réflexions sonores à la seconde. Plus les réflexions sont nombreuses, plus la reproduction sonore est détaillée. Nos enregistrements très précis de la réverbération dans des églises mondialement célèbres fournissent un véritable trésor d’informations. Dans le Studio, ces informations sont mises à profit jusque dans les moindres détails. Quand une touche est jouée, la réverbération choisie vient s’ajouter à chaque son individuel. L’orgue compte au total douze réverbérations à durée variable, enregistrées dans autant d’églises différentes.

L’organiste choisit ce qu’il veut entendre
L’option Ambiance dans le menu du Studio permet de régler les 12 réverbérations à convolution disponibles depuis différentes positions d’écoute. Celui qui préfère avoir la sensation d’être assis au plus près des tuyaux du véritable orgue peut laisser la sonorité d’origine dominer et entendre pour ainsi dire l’air insufflé dans les tuyaux. Celui qui préfère entendre comment l’orgue résonne au milieu ou au fond de l’église choisit facilement l’option correspondante dans le menu.

Le Studio se sent bien partout
Le buffet du Studio est sobre et compact. L’orgue est disponible en quatre teintes de bois (Light Riverside, Charcoal Black, Nautilus Teak et Wengé) et s’intègre ainsi parfaitement à chaque style d’intérieur. Comme le meuble lui-même prend aussi peu de place, le Studio se sent vite bien dans votre salon.

Technologie avancée sur tous les points
Le Studio est basé sur la technologie OrangeCore+, qui permet une superbe expérience sonore. La programmation de la réverbération à convolution se fait sur un processeur de signal numérique (DSP) perfectionné qui permet de restituer parfaitement chaque son. De plus, le nouveau mixage numérique assure une qualité sonore exceptionnelle. Le Studio réserve une expérience stéréo enthousiasmante aux organistes qui aiment jouer en portant un casque d’écoute. La technologie contribue donc sur tous les points à un rendu réaliste et détaillé du son.

Système audio 2.1 pour un superbe rendu du son
La haute qualité audio et d’échantillonnage du Studio offre une expérience réaliste de l’orgue à tuyaux. En même temps, l’instrument reste un fidèle compagnon d’étude. Le caisson de graves puissant restitue de façon convaincante les sons les plus graves. Ce système audio permet aussi d’entendre le caractère spécifique de certains jeux, par exemple une flûte de 4 pieds de l’église Bovenkerk de Kampen. Chaque jeu résonne ainsi avec une justesse parfaite et la pleine ampleur du spectre sonore.

Le Studio : un fidèle compagnon d’étude
Grâce à la qualité exceptionnelle du système audio et des échantillons, qui offrent l’expérience réaliste d’un orgue à tuyaux, le Studio reste un fidèle compagnon d’étude. Qu’il s’agisse de s’exercer pour sa leçon d’orgue ou de se préparer à accompagner des chants d’église, le Studio est toujours à disposition. Il est prêt à être utilisé extrêmement vite et sa fiabilité sur le plan technologique garantit des années de plaisir musical. Bref, c’est le meilleur orgue d’étude qu’un organiste puisse souhaiter.

Composition

Grand Orgue
Bourdon 16′
Montre 8′
Bourdon 8′
Quintaton | Fl. Harm. (S) 8′ | 8′
Prestant 4′
Flûte Ouverte 4′
Quinte | Gambe (S) 2 2/3′ | 8′
Doublette 2′
Cornet | Terzian (H)
Fourniture
Trompette 8′
Tremblant
Récit – Grand Orgue

Récit
Montre 8′
Flûte | Flûte à.Ch. (B-H) 8′ | 8′
Viole de Gambe 8′
Voix Céleste 8′
Prestant 4′
Flûte 4′
Nasard 2 2/3′
Flûte | Doublette (B) 2′ | 2′
Sesquialtera
Plein Jeu | Carillon (H)
Basson 16′
Trompette | Hautbois (S-B) 8′ | 8′
Tremblant

Pédale
C.Basse | Flûte (S) 16′ | 16′
Soubasse 16′
Montre 8′
Bourdon 8′
Principal | Flûte (S) 4′ | 4′
Plein Jeu | Quintbasse (S-H)
Bombarde 16′
Trompette | Clairon (S) 8′ | 4′
Grand Orgue – Pédale
Récit – Pédale

Caractéristiques

Caractéristiques générales
Système : OranjeCore+™
Claviers : 2
Jeux : 31
Jeux solo : 2
Accouplements : 3
Tremblants : 2
Disposition variable en fonction des styles

Dimensions
Hauteur (hors pupitre) : 115 cm
Hauteur (avec pupitre) : 137 cm
Largeur : 130 cm
Profondeur (hors pédalier) : 58 cm
Profondeur (avec pédalier) : 98 cm

Couleur
Light Riverside / Nautilus Teak
Charcoal Black / Wenge en option

Pupitre
Pupitre en plexiglas
Pupitre intégré
Éclairage du pupitre

Claviers
Matière synthétique (5 octaves)

Pédales d’expression en synthétique : 1

Pédalier
30-notes droit avec feintes naturel
30-notes concave avec feintes naturel en option

Banc

Connexions externes
MIDI (IN, OUT)
Aux In
Aux Out
Casque d’écoute

Audio
Système audio 2.1
Commande audio : DEA2.0™
Réverbération à convolution, 12 réverbérations uniques
Amplificateurs à gamme étendue (80 W) : 2
Amplificateur de basses (170 W) : 1
Enceintes : 5
Casque d’écoute / Aux Out
SSE2.0™

Fonctions de commande
0 (recall / cancel)
MB (Basse Manuelle)
Menu (Menu Johannus)
RO (Annulation Anches)
Trans. (Transpositeur)
Volume Orgue
Volume Réverbération
Intonations
Styles d’échantillons : Romantique – Symphonique – Baroque – Historique
Combinateur Setzer
Niveaux : 125
Nombre de combinaisons par niveau : 6
Présélections (PP-P-MF-F-FF-T + PL), programmables
Fonctions du Menu Johannus
Ambiance
Œuvres de démonstration : 4
Tempéraments : 11
Tuning (hauteur tonale)
Inverseur Clavier –
Headphones / Aux
Bass / Brilliance
Pédales d’expression
Général / Récit
Divers
Simulateur dynamique de soufflet
LiveTune™
Dynamique de l’attaque
VPP™ (Virtual Pipe Positioning)
Headphone Equalizer

Options

Document non contractuel susceptible d’être modifié sans préavis par le constructeur