L’harmonisation

… Et le numérique devient Musique !
Dans un orgue à tuyaux, l’harmonisation est l’étape finale dans sa réalisation. C’est l’harmoniste qui va « donner vie » à l’instrument en façonnant chaque tuyau afin qu’il chante soit comme soliste soit en s’intégrant dans des ensembles (Fonds, Pleins Jeux, Grand Choeur d’anches, Cornets, Tutti, etc.).

Dans un orgue numérique, on se rapproche de plus en plus de ce travail exigeant par une action sur plusieurs paramètres (l’échantillonnage, l’attaque, la couleur, la présence ou la rondeur de chaque registre) pour atteindre les mêmes objectifs.

Les fabricants d’orgues électroniques proposent en général des harmonisations « standardisées », bien loin souvent de ce que l’on peut obtenir avec de l’expérience et une oreille musicale exercée pour réaliser des instruments typés.

PLEIN ORGUE MS saura vous conseiller et vous faire part de son expérience en vous proposant plusieurs types d’harmonisations adaptées au répertoire concerné.

Dans la rubrique « Nos Orgues » vous trouverez pour la plupart des instruments des extraits musicaux qui vous permettront d’apprécier notre approche au travers de petites pièces improvisées.

Vous pourrez ainsi avoir une idée du travail unique que réalise pour vous PLEIN ORGUE MS.

Ce travail d’harmonisation est capital pour faire « chanter » un orgue

Choisir un orgue chez PLEIN ORGUE MS,
c’est la garantie de posséder un instrument avec une « griffe » musicale.

un écran de contrôle des paramètres

un logiciel d’harmonisation